Nous avons demandé aux élèves de la 5e5 de dessiner, à la main, les plans de leur maison pour ensuite, avec leur prof de techno, les dessiner sur ordinateur. Une initiative qui, de l'avis de M. Bellaachia, a beaucoup aidé la classe dans la compréhension de l'intérêt du programme de 5ième : "Ouvrages et habitats".
"Le projet 'Reporter de mon quartier', où les élèves travaillent sur la question de la rénovation urbaine, m'a beaucoup aidé par rapport au programme de 5ième, 'Ouvrages et habitats'. Parce qu'ils ont compris l'intérêt des logiciels sur lesquels nous sommes amenés à travailler (SketchUp et Sweet Home 3D, ndlr). Ils peuvent concrètement mieux s'imaginer où ils peuvent habiter plus tard", explique M. Bellaachia, enseignant de technologie.
Un élève s'est notamment distingué dans la classe : Riane Salem. M. Bellaachia s'est montré très agréablement surpris de voir à quel point il avait consciencieusement fait les choses en mesurant chaque pièce avec l'aide de son père.
Ci-dessus, nous retrouvons la première ébauche du plan que nous a remis le prof. Il a conservé le document avec toutes les cotes pour le retravailler afin que Riane puisse mieux dessiner son appartement en 3D.
Au-delà de ce remarquable travail, on notera une nouvelle ouverture d'esprit chez certains élèves. Comme en témoigne Seydou, qui avoue "regarder les bâtiments différemment" désormais. Il observe, s'interroge et réfléchit sur un environnement qui, jusque-là, faisait juste partie du décor.
En attendant de vous convier, bientôt, à une visite virtuelle de l'appartement de Riane, nous vous invitions à essayer Sweet Homme 3D, super simple d'utilisation. Vous pourrez vous amuser à (ré)aménager votre maison et à visualiser le résultat. Effet garanti.